Retour en images sur l’évolution des technologies de pointage
Apple toujours pionner dans les innovations Hardware
Au fil des technologies, la précision et le confort d’utilisation offert par les dispositifs de pointage ont bien évolué. Découvrez ces transformations, repoussant toujours plus loin les limites de l’expérience utilisateur…
La souris – 1983
Bien qu’inventée par Doug Englebart dans les laboratoires du Parc de Xerox, c’est avec le Lisa d’Apple que la première souris a été commercialisée avec un ordinateur grand public, permettant ainsi de déplacer un curseur et de pouvoir interagir dans une interface graphique.

Le trackball – 1991
Auparavant disponible en tant que périphérique additionnel (ou même intégré sur le coté du Macintosh Portable en 1988), c’est en 1991 sur les PowerBook 100, 140 et 170 d’Apple que le trackball a été intégré devant le clavier.
Pour la première fois sur un ordinateur portable, le clavier n’est plus positionné en avant, et on peut enfin poser ses mains pour déplacer le curseur … et taper du texte sans se casser les poignets ! Ces ordinateurs préfigurent alors l’arrangement désormais utilisé sur tous les ordinateurs portables.

Le trackpad ou touchpad – 1994
C’est encore sur le PowerBook 500 d’Apple que pour la première fois en 1994 un pavé tactile a été intégré comme périphérique de pointage.
C’est aussi le premier ordinateur portable avec une sortie audio 16 bit et le port ethernet intégré.

Multitouch – 2007
Le Multitouch: une technologie permettant de détecter simultanément la présence et le mouvement de plusieurs doigts sur un écran.
A l’origine commercialisée par JazzMutant une société francaise cette technologie est disponible pour la première fois sur un smartphone grâce à l’iPhone d’Apple en 2007.

Le 3D Touch – 2014
Le 3D Touch ou Force Touch est une technologie permettant de mesurer les différentes valeurs de pression appliquée à un touchpad ou un écran tactile, autorisant ainsi une interaction supplémentaire via la variation de la pression du doigt. Et c’est sur les trackpad des MacBook Retina en 2012, puis sur les écrans des iPhone 6s en 2015 qu’Apple a encore ici innové en développant et commercialisant ces technologies au grand public.
