Skip to main content

Les tendances du salon

Le traitement de la donnée est un enjeu majeur pour la DSI, mais comment permettre aux utilisateurs métier de se l’appropier ? Le salon Big Data Paris nous à éclairé sur les nouvelles manières d’appréhender cet enjeu technologique.

Démocratiser la donnée

Au delà de la Data Visualisation, de nouvelles solutions visent aujourd’hui les utilisateurs métier des entreprises afin qu’ils puissent manipuler la donnée sans faire appel aux Data Scientists.

Des agents conversationnels permettent ainsi aux utilisateurs d’obtenir des informations détaillées sur les activités de l’entreprise en quelques clics. C’est ce que propose la solution Qlick ou encore AskR.

La recherche de l’intangible

Alors que l’Intelligence Artificielle cherche à la rationaliser notre société grâce aux mathématiques, nous avons observé lors du salon Big Data Paris l’émergence de nouvelles solutions dédiées à la compréhension de ce qu’il y a de plus incertain chez l’Homme.

Qemotion, jeune start-up Française, propose d’analyser la donnée client par rapport aux émotions. La solutions d’analyse sémantiques permettrait ainsi de mieux comprendre les comportement des clients afin de se rapprocher toujours plus d’une expérience hyper-personnalisée.

Les réglementations

Internet a beau vouloir s’affranchir de toute contrainte géographique, il y existe des réglementations propre à chaque pays sur le traitement de la donnée!

L’utilisation du Cloud en particulier, souvent choisie par les entreprise pour sa flexibilité, est à choisir avec méfiance. Le Cloud Act, par exemple, stipule que les hébergeurs américains peuvent fournir l’accès au gouvernement à toutes les données hébergées sur leur sol ordonnance judiciaire. Pour faire face au paradoxe entre les réglementations Européennes (RGPD) et Américaines, il faudra donc penser à l’utilisation de solutions locales !

tote-bag-brand-myconnectedcompany