Skip to main content
Le papier dans toutes ses formes c’est ce qui a inspiré notre designer d’espace IT à créer un espace de coworking basé sur 3 piliers : l’apprentissage, la curiosité et la réussite. Découvrez le projet MARACINE, mené par Marie Wagnier.

Maracine, l’espace de coworking dédié à l’apprentissage

En effet, Marie a voulu traduire par l’architecture le processus de l’apprentissage tout en jouant avec la verticalité d’un bâtiment de 500m2. Pour cela, elle s’est inspirée par les histoires des livres d’architecture pour créer un parcours ludique dans son espace de coworking.

“La connaissance est infinie, elle évolue en chacun de nous grâce à nos découvertes.”

Divisé en trois niveaux distincts : espace coworking, librairie et espace évènementiel, MARACINE est rythmé par un élément principal : ses escaliers qui font référence à l’arborescence. Chaleureux et modernes, ces escaliers se retrouvent dans les trois différents espaces et ajoutent un charme rustique au bâtiment.

La curiosité

Le travail en équipe, la collaboration, l’envie de découvrir des nouvelles choses ! L’espace de coworking se trouvera au sous-sol. Spacieux et adapté à toutes les mesures de sécurité, il sera dédié au travail, à la créativité et aux réunions.

“C’est l’endroit où les idées gagnent vie et la collaboration se met au cœur des projets!”

L’escalier hélicoïdale sera dans cet étage l’élément le plus fort. Imaginé avec plusieurs niveaux et avec des formes organiques, il donnera une identité à l’espace tout en se mélangeant avec l’aspect laqué du corian.

L’apprentissage

Au rez-de-chaussée de MARACINE, se trouvera la librairie. Selon Marie, cette pièce sera destinée non seulement à la vente des livres mais aussi au prêt. Le visiteur pourrait consulter des archives liés à l’architecture, à la culture et à l’histoire.

Je souhaite faire références aux racines pour définir le commencement, la source.

L’ébène viendra habiller les structures porteuses de cet espace, faisant référence aux racines de l’escalier sous forme d’arbre. Des parois en claustra mettront en avant la verticalité de l’espace et les volumes muraux seront présents afin d’évoquer les écorces du bois.

La réussite

Nous voici au dernier étage de l’espace imaginé par Marie. Il s’agit du lieu de réalisation, de transmission de connaissance où les feuilles de l’arbre de la découverte et de l’apprentissage gagnent vie ! L’espace événementiel accueillera des expositions d’art et d’architecture, séminaires et meet-ups professionnels.

“Nous arrivons au sommet de notre arbre de connaissances, la végétation est au rendez-vous !”

Le bois, toujours présent, fera place à la végétation en vivifiant ce dernier niveau. Avec des revêtements sur les murs, notre designer d’espace IT nous dépayse et donne vie à un lieu agréable et favorable à convivialité.

Vous souhaitez transformer votre espace de travail ?

Découvrez notre service Digital Space et profitez des conseils de notre Designer !