Pourquoi ne pas proposer le choix du mac ?  La DSI d’une société d’investissement européenne a pris le pari d’écouter ses utilisateurs ! Découvrez comment notre équipe a accompagné ce client pour faciliter l’intégration de mac dans son entreprise.

Intégrer les macs en entreprise : le mode d’emploi ! Dans une entreprise évoluant uniquement sur Windows, les utilisateurs macs sont bien souvent contraints d’amener leur matériel personnel s’ils veulent être à l’aise au travail. Un cauchemar pour les équipes IT, puisque le système de sécurité et le déploiement des applications métier devient alors complètement obsolète.

configuration d'un mac en entreprise

Alors plutôt que de forcer les utilisateurs à se plier aux règles du PC, pourquoi ne pas leur proposer le choix du mac ? Cependant, pas facile de mener à bien un tel projet sans l’expertise d’une équipe dédiée. Heureusement, notre iXpert Yohan est venu à l’aide de l’équipe myConnectedAssistant déjà sur le terrain pour assurer la mission aux côtés de la DSI.

ETAPE 1 : Cadrer le besoins et évaluer les outils disponibles pour l’intégration des produits Apple

Notre client, la DSI d’un grand fond d’investissement parisien est actuellement en évolution pour aller vers plus de sécurité et plus de modernité. Partant de ce principe, la DSI a donc souhaité enrayer l’utilisation des macs personnels en entreprise, qui, sans surprise, conduit à de nombreux problèmes de sécurité, comme par exemple, le manque de Filvault, le manque de blocage en cas de vol, des mots de passe trop simples, etc.

Ainsi il nous a été demandé de proposer une solution pour intégrer des macs dans l’entreprise.

La première étape est très importante : cadrer le besoin et évaluer les outils déjà disponibles dans l’entreprise afin de proposer une solution pertinente.

Après quelque jours d’audit en immersion un audit dans l’entreprise, le constat est relativement simple : il manque d’outil pour gérer efficacement les Macs. La société possède Intune, efficace pour les iPhones, cependant celui-ci n’est pas complètement configuré et les techniciens ont donc du mal à les gérer. De même, il s’agit d’une entreprise avec une population relativement faible (environ 100 utilisateurs) il n’est donc pas envisageable de proposer une solution hors de prix.

ETAPE 2 : une solution d’intégration sur-mesure

Après quelques jours d’échanges entre nos experts, nous sommes revenus avec une solution sur-mesure pour notre client. Nous avons repris les bases du programme Apple at Work et nous avons proposé :

L’ouverture d’un compte sur Apple Business Manager

Ce compte permettra de référencer toutes les commandes de la société auprès d’Apple et de les intégrer automatiquement au système de gestion (MDM) que nous avons choisi.

L’ouverture d’un compte VPP permettant l’achat ou la mise a disposition en masse d’application des différents App Store via MDM.

Concernant le MDM, nous nous sommes tournés vers JAMF qui est actuellement le leader du marché sur la gestion des produits Apple et surtout qui propose un grand panel de fonctions.

vue du compte apple business manager

Après avoir échangé avec JAMF et au vu du nombre de Mac/iPhone dans l’entreprise, nous avons choisi la version JAMF Now Plus (version « light » de JAMF pro) proposant les fonctions essentielles pour notre besoin, comme par exemple la gestion des profils de configurations, le blocage à distance et le déploiement d’APP.

laptop

Pour le matériel nous nous sommes rapprochés d’Apple car nous souhaitions proposer plusieurs gammes aux utilisateurs. Ainsi, dans le cadre de la première commande, nous avons commandé des ordinateurs portables allant du Macbook Air au Macbook pro 16’. Apple nous a fournis toutes les informations nécessaires pour les intégrer dans notre outil de gestion.

Dernier point assez important chez ce client, certaines de leurs applications ne fonctionnent que sur Windows, nous avons donc dû trouver une solution fiable. Nous nous sommes alors tournés vers notre partenaire Parallels Desktop, qui fournit un outil de virtualisation étant presque invisible pour l’utilisateur.

Nos recommandations ont été bien acceptées, nous allons bientôt pouvoir commencer les différentes configurations chez notre client ! Ce qui ne manquera pas d’être une occasion pour écrire un nouvel article…