“Être bien dans son corps” – c’est l’expression pour cette nouvelle année! Avec des tendances qui mettent l’utilisateur au cœur du design 2020 promet un environnement de travail plus fluide et naturel.

Le bien-être

En 2020, la priorité sera le bien-être sur le lieu de travail. Ayant un design inspiré par la biophilie, cette tendance est centrée sur l’utilisateur.

La biophilie, théorie selon laquelle les humains ont le besoin inné de se connecter avec la nature et l’environnement naturel, a influencé notre manière de travailler et a encouragé l’introduction de plus d’éléments naturels dans l’aménagement intérieur.

Les preuves scientifiques soulignant l’impact positif de cela sur la santé et le bien-être des employés sont de plus en plus nombreuses. Dans un espace de travail, cette tendance améliore la productivité et le bien-être en diminuant le nombre d’arrêts maladie.

Technologies Émergentes

Si la priorité de l’équipement de bureau a toujours été de permettre de travailler plus rapidement et plus efficacement, la technologie est désormais au service du bien-être sur le lieu de travail.

La biodynamique en est un bon exemple avec l’éclairage circadien, un système de gestion de l’éclairage intérieur conçu pour s’adapter aux cycles de la lumière naturelle. Grâce à ce système, la qualité et la clarté de la lumière évoluent tout au long de la journée, réduisant ainsi le contraste entre l’intérieur et l’extérieur. Il est fort probable que de plus en plus de bureaux s’y intéressent à partir de 2020.

Une autre technologie émergente qui façonne l’évolution des bureaux est l’aménagement de l’environnement sonore (ou du paysage sonore) dans un open space est une . Tout comme l’Habitat Soundscaping conçu par Plantronics, ces systèmes utilisent la technologie pour s’adapter de manière dynamique à l’environnement de travail. Ils permettent ainsi de créer l’équilibre parfait entre le bien-être et la productivité, tout en éliminant les bruits gênants.

Développer la collaboration et les tiers-lieux

Les tiers-lieux sont de plus en plus sollicités par les entreprises. En effet, ces-dernières permettent de créer au sein de l’entreprise un espace de travail collaboratif. Les nouveaux mobiliers et l’émergence du travail à distance, font naître de nouveaux modèles managériaux. Ainsi, les générations X et Y cherchent désormais à travailler en “mode projet”, c’est-à-dire sur un plan horizontal, où chacun s’enrichit du savoir et des connaissances de l’autre plutôt que de cultiver l’adversité et la compétition du modèle hiérarchique vertical. Intégrés au sein même des locaux de l’entreprise, ces tiers-lieux peuvent dans certaines situations se situer dans un tout autre endroit.

Une touche de couleur

Le Pantone Colour Institute a récemment dévoilé sa couleur de l’année 2019, la « Living Coral ». Choisie pour sa teinte « entraînante et vivifiante, elle insuffle vie et énergie, tout en procurant une touche de douceur ». Ce rose corail n’est pas uniquement symbole d’optimisme, c’est une couleur que nous retrouvons souvent dans notre environnement naturel, comme dans les fleurs et les couchers de soleil.

Pour les décorateurs d’intérieur qui veulent suivre la tendance, il est fort probable que nous retrouvions bientôt cette couleur sur les lieux de travail dans des textiles, accessoires et contenants. Dulux a également désigné sa couleur de l’année, la « Spiced Honey » , une tonalité tout aussi chaleureuse, mais offrant plus de qualités naturelles. En associant ces deux couleurs à du vert et à des plantes feuillues, il est ainsi possible de créer une palette apaisante et inspirante pour les employés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder notre dernier vidéo où je vous dévoile les dernières tendances pour cette rentrée.