Mac vs PC – Réduire les coûts du support

Une étude réalisée en 2016 a permis de démontrer que les coûts des appareils incluant le matériel, l’OS, le support, le déploiement, sont plus faibles que pour un PC.

L’exemple d’IBM

Depuis quelques années IBM a ajouté à son catalogue de service les produits Apple.  L’usage des Mac a alors très largement augmenté avec 217 000 Mac et iOS sur la fin 2016 avec 1300.

IBM a économisé au minimum 265 dollars comparé a un équivalent PC (sur un plan de durée de vie de 4 ans.) La valeur de revente étant bien supérieure sur un mac que sur un PC.

Voici les 5 raisons.

1. La valeur

La valeur de revente des Mac est bien supérieure que sur un PC. Un avantage idéal pour renouveler les parcs de matériel.

2. Les fonctionnalités

Pour obtenir les mêmes fonctionnalités que celles incluses  nativement dans macOS, il est nécessaire d’acheter la version Pro de Windows. Par exemple, Bitlocker ou la possibilité de joindre le PC à un AD.

3. La gestion

La gestion est simplifiée. Un seul outil de MDM est nécessaire : JAMF pour Mac et iOS. Vous pouvez également associer Parallels Mac management sur votre SCCM (uniquement pour les Mac).

A l’inverse sur PC l’outil le plus populaire est SCCM pour la partie « ordinateur » souvent couplé à un Intune. Deux outils sont donc nécéssaires aux lieu d’un seul.

4. Le coût du support

Les utilisateurs Mac ne sont que 5 % a appeler le service d’assistance contre 40 % sur la partie PC. Cela permet donc de réduire les coûts et le nombre de tickets.

Seulement 1 technicien de support est nécessaire pour 5375 utilisateurs versus 1 pour 242 dans le monde du PC.

5. La satisfaction

IBM a estimé la satisfaction à 85 %, la raison étant que 98,7 % des incidents sont résolus au premier appel car il n’y a pas d’escalade vers un niveau deux ou trois. Surtout, 5 % des utilisateurs de Mac sollicitent le Help Desk, contre 40 % des utilisateurs de PC.

Si l’une de ces informations vous avait échappé ou était inconnue de votre DSI, n’hésitez pas à contacter l’équipe de myConnectedCompany pour mieux présenter l’offre applicable aux besoin de votre entreprise.

Source : Le Mag IT