Le 22 Juin, Apple dévoilait ses nouveautés lors de la conférence développeur  WWDC 2020. Pour la première fois cette année et pour s’adapter au contexte sanitaire actuel, la marque proposait un format 100% en ligne

Au menu de la keynote WWDC 2020 d’apple on attendait notamment iOS 14, macOS 11, tvOS 14, watchOS… Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a pas été déçus !

Notre iXpert Xavier a suivit la conférence en direct et retranscrit les points forts sur notre compte Twitter. Retrouvez le récap dans cet article !

Alors, quelles nouveautés nous propose Apple en 2020 ?

iOS 14

La keynote a démarré sur les chapeaux de roues avec la présentation du nouvel OS ! Parmi les fonctionnalités, l’App Library. Au delà de proposer une nouvelle façon de ranger ses applications, le point fort est surtout la possibilité de désactiver la visibilité de certaines apps, en “mode caché“.

Avec ce nouvel OS, Apple fait la part belle à l’expérience utilisateur :

  • Le retour des Widgets pour un look personnalisé
  • L’amélioration de siri avec un affichage plus discret et des information sous format de bandeau.
  • Picture in picture pour regarder une vidéo tout en naviguant sur l’iPhone
  • Un système de notification par mention @ dans messages pour éviter d’être dérangé
apple présente iOS 14 lors de la conférence développeurs 2020

iOS 14 – Apple

capture de la keynote apple WWDC 2020 avec les nouveautés sur Plans

nouveautés pour Plans – Apple

Apple innove aussi côté applications avec :

  • une nouvelle application Traduction supportant 11 langues en mode hors-ligne
  • Un mode vélo dans Plans et l’affichage des zones encombrées et polluées

Mais surtout, avec iOS 14, Apple souhaite créer de nouveaux usages pour les iPhones. En effet, il sera possible d’utiliser son iPhone pour déverrouiller sa voiture et allumer le moteur ainsi que partager la clé virtuelle avec un proche.

iPad OS

La dernière version de l’iPad OS apporte de nouvelles fonctionnalités pour travailler simultanément avec plusieurs apps.

L’app Photos ajoute une barre latérale pour rapidement basculer entre les différentes catégories. On peut aussi glisser-déposer un contenu vers la barre latérale, aussi disponible dans Notes et Fichiers.

Apple a surtout misé sur la polyvalence de l’Apple Pencil pour cette mise à jour. Il est maintenant possible d’écrire avec l’Apple Pencil dans n’importe quel champs où il est possible d’écrire avec le clavier. iPadOS va “convertir” le texte écrit à la main en texte, comme s’il avait été tapé au clavier.

présentation des nouveautés sur iPad OS avec l'Apple Pencil

Illustration de l’app Library sur iOS 14 – Apple

AirPods Pro

Pour les AirPods Pro, il y a Spatial Audio. Il d’agit d’un équivalent du son disponible au cinéma, avec le son venant de plusieurs endroits. De plus, les AirPods peuvent maintenant basculer d’un appareil à un autre sans intervention de l’utilisateur, ce sera automatique !

AirPods Pro

AirPods Pro – Apple

WatchOS 7

Avec watchOS 7, les développeurs peuvent proposer plusieurs complications avec leurs applications. Il est désormais possible d’aller récupérer des cadrans depuis des sites web et de les ajouter en un clic.

Côté fonctionnalités, watchOS 7 propose enfin un suivi du sommeil ! Wind Down est un nouveau système qui invite les utilisateurs à se préparer à se coucher avant une heure définie en limitant l’usage des applications, réduisant la luminosité, etc.

Apple se devait également de répondre à la récente crise sanitaire. L’Apple Watch va maintenant aider les utilisateurs à appliquer les gestes barrière. La montre invitera ainsi l’utilisateur à se laver les mains en respectant le bon timing.

capture de la WWDC 2020 avec l'Apple Watch et le nouveau watchOS 7

Apple Watch et le nouvel WatchOS 7 – Apple

macOS Big Sur

macOS Big Sur évolue au niveau du design avec quelques modifications (interfaces, son, icônes…) pour un look & feel simplifié et toujours plus moderne.

Le centre de contrôle d’iOS débarque sur macOS pour rapidement changer la luminosité, activer “ne pas déranger”, le mode sombre, gérer le volume et plus encore.

Apple continue également sa politique de protection des utilisateurs en faisant évoluer Safari. Le moteur de recherche indique maintenant combien de trackers comprend un site. Il signale également si un mot de passe enregistré a été compromis.

prévisualisation de macOS Big Sur WWDC 2020

macOS Big Sur – Apple

Apple TV et le nouveau tvOS 14

Avec tvOS 14, l’Apple TV devient hub de la maison connectée.

Apple renforce la puissance avec une compatibilité 4K pour les application ainsi que 4K HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos pour l’Apple TV 4K. Côté le jeu, l’Apple TV devient également compatible avec de plus en plus de manettes

Le Picture in Picture sera également disponible, permettant de lire plusieurs contenus à la fois !

Apple a également dévoilé le trailer de Foundation, un nouveau programme original Apple TV+ tiré du célèbre roman de science fiction de Isaac Asimov. La série est annoncée pour 2021, de quoi attirer une nouvelle audience sur la plateforme de streaming.

nouvelle fonctionnalité picture in picture sur l'Apple TV en 2020

Nouvelle fonctionnalité Picture in Picture sur l’Apple TV – Apple

Apple lance sa puce ARM Apple Silicon

Le clou du spectacle de la conférence 2020 c’est bien évidemment le lancement de l’Apple Silicon ! Apple annonce la fameuse transition des Mac Intel vers les Mac ARM.

Après avoir commencé à fabriquer ses propres puces pour les iPhone, la marque à la pomme s’achète encore plus d’indépendance en créant sa propre puce ARM pour mac.

Tout comme les performances l’iPhone avec des performances multipliées par 100, Apple promet cette fois pour le mac plus de rapidité, une meilleure batterie, meilleure sécurité, GPU plus performant, système neural, machine learning et plus encore !

tim cook présente Apple Silicon

Tim Cook présente Apple Silicon durant la keynote WWDC 2020 – Apple

performance de la puce ARM Apple Silicon

Performances de la puce ARM Apple Silicon – Apple

Des démonstrations avec Excel, PowerPoint et certaines apps d’Adobe, dont Photoshop, sont présentées sur le Mac ARM. Un fichier de 5 Go est ouvert dans Photoshop et le Mac le gère sans problème.

La nouveauté Apple s’annonce ainsi comme une aubaine pour les créateurs qui ont besoin d’une performance sans précédent sur les outils Adobe notamment.

Final Cut Pro est utilisé pour montrer l’édition d’un fichier vidéo en 4K avec l’ajout d’effets en temps réel. Là encore, c’est fluide et trois flux vidéos en 4K peuvent être traités en même temps sur un Mac ARM dans Final Cut Pro.

Mais encore, étant donné que les iPhone/iPad et les Mac vont maintenant avoir la même infrastructure, il sera possible de faire tourner des apps iOS sur macOS.

Des outils sont proposés aux développeurs pour les aider à faire la transition des Mac Intel vers les Mac ARM. Un kit développeur avec un Mac mini équipé du processeur A12Z, 16 RAM et 512 Go SSD sera proposé pour qu’ils puissent faire leurs tests.

Final Cut Pro lancé sur le nouveau mac ARM

Final Cut Pro lancé sur mac ARM – Apple

Un écosystème Apple pour votre entreprise ?

Toutes ces nouveautés présentées par Apple lors de la conférence WWDC 2020 annoncent de nouvelles perspectives d’utilisation tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Le mac ARM sera sans doute un outil incontournable pour le monde de la création. Pour améliorer leur performance, certaines entreprises vont alors devoir faire la transition des macs Intel vers des mac ARM, ou encore décider de passer du Windows à un écosystème Apple.

Notre équipe spécialisée iXpert, toujours à la pointe de la connaissance Apple, se tiendra prête pour accompagner les entreprises dans ce changement.

Contactez-nous