Se rendre à un rendez-vous commercial demande une présentation soignée, découvrez maintenant quelques conseils d’image qui peuvent vous aider à donner une bonne impression dès le premier contact.

C’est le soir: vous regardez votre calendrier et vous vous rendez compte que vous avez un rendez-vous le lendemain matin chez un client. Comment s’habiller pour que vos compétences ressortent et pour que la réunion se déroule bien ? Voici quelques règles d’or à suivre pour être au top de l’élégance.

Le confort avant tout

L’appréhension lors d’un rendez-vous stratégique est complètement normale, mais cela peut être contourné avec quelques astuces vestimentaires. En évitant de porter des nouveaux habits, vous serez plus à l’aise et donc vous paraîtrez plus naturel auprès de votre interlocuteur.

Préférez porter une taille au dessus plutôt que des vêtements dans lesquels vous serez contraints. Mais attention: un costume trop grand vous donnera l’air de ne pas être à la hauteur de la situation.

Les codes vestimentaires

Pour une tenue coordonnée composez votre silhouette avec une veste, une chemise, un pantalon, une ceinture, des chaussures en cuir sombre et des chaussettes unies assorties. Votre style vestimentaire doit correspondre au milieu que vous voulez intégrer : costume-cravate pour le secteur bancaire ou industriel, casual chic pour les métiers liés à la création. Dans le même esprit, pensez à la culture de l’entreprise.

Less is more – l’importance des détails

Les couleurs basiques et foncées comme par exemple le bleu ou le gris donnent de la sobriété à votre tenue. En ajoutant une chemise claire vous apporterez l’attention sur vous. Les motifs discrets et les textures travaillées peuvent enrichir votre tenue en personnalité.  Pour les accessoires comme les souliers et la ceinture pensez au marron foncé, une nuance facile à combiner.

"Des vêtements qui vous vont bien, ça rime avec retouches ! J'entends souvent rechigner les clients : ça coûte plus cher et on doit patienter avant d'en profiter. Pourtant, ça élève considérablement le niveau d'une tenue : pensez donc à rectifier la hauteur des manches et les ourlets du pantalon, la coupe et le fit doivent être parfaits."

Christine Cavel de CourcyCréatrice d'Egostyle

Avec Egostyle, nous avons fondé myConnectedInstitute pour former nos équipes au savoir-être. Tous les mois, retrouvez dans cette rubrique quelques conseils en image exclusifs !