SwiftUI

SwiftUI est le framework d’Apple présenté lors de la Worldwide Developers Conference 2019. Par l’intermédiaire de ce framework, Apple ambitionne de capter l’attention des développeurs en leur donnant la possibilité de créer en toute simplicité des applications pour leurs appareils avec comme leitmotiv : “Moins de code pour de meilleures applications”. SwiftUI prend donc en charge de nombreux aspects comme la structure globale de l’interface, le Dynamic Type,  les éléments textuels, les éléments graphiques, les animations, ce qui permet de simplifier le travail du développeur. Ce dernier n’aura plus qu’à piocher parmi toutes ses fonctionnalités pour construire son interface idéale avec tout de même quelques lignes de code qui restent en somme très basiques.

Pour améliorer l’expérience des développeurs avec SwiftUI, Apple a mis au point leur propre éditeur qui se divise donc en deux colonnes : une partie code et une partie iPhone virtualisé où il sera possible de pré-visualiser instantanément votre application sur un iPhone (voir l’image ci-contre).

Par ailleurs, l’autre avantage de SwiftUI est qu’il permet d’unifier le développement puisqu’il fonctionnera à la fois sur macOS, watchOS, iPadOS ou iOS. De ce fait, le framework s’annonce bel et bien comme étant le successeur de Marzipan et du Projet Catalyst.