VIVA TECHNOLOGY 2019

Du 16 au 18 mai se tenait le salon dédié à l’innovation à Paris Porte de Versailles. Plus de 9 000 start-up, 450 speakers et 125 nationalités se sont réunis pour l’évènement incontournable des acteurs de la Tech !

Future is Now

 Après avoir été invitée sur le salon avec myConnectedLounge en 2018, l’équipe de myConnectedCompany était cette fois-ci du côté visiteur pour décrypter les tendances du marché !

L’Intelligence Artificielle, à présent omniprésente dans notre environnement, était bien sûr l’une des stars du salon, réinventée pour correspondre à tous les secteurs d’activité ! Nous avons également noté une forte présence de la Réalité Augmentée et Virtuelle, répondant aux besoins de d’évasion et de divertissement grandissants dans nos sociétés.

Les tendances

stories Viva Tech réalité virtuelle

1. Expériences Immersives

La réalité augmentée, largement démocratisée à travers nos smartphones, permet aujourd’hui aux marques d’interagir d’une toute nouvelle manière avec les clients. Ruinart, par exemple, réinvente la promotion sur le lieu de vente en permettant de scanner  l’étiquette de ses bouteilles afin de découvrir trois histoires animées. De manière interactive, le client est plongé dans l’univers de la marque.

La réalité virtuelle, également très présente sur le salon, s’épanouissait plutôt à travers les jeux, proposant aux utilisateurs des expériences toujours plus « réelles ».

2. Les assistants vocaux, de plus en plus intelligents

Samsung nous présentait notamment Bixby, son assistant vocal qui est maintenant connecté à vos plateformes préférées. L’objectif étant de vous donner accès à « tout ce que vous avez besoin » sans ouvrir une seule application.

Par exemple, en une commande de la voix et en pressant un bouton dédié, Bixby peut charger automatiquement les derniers pantalons proposés par l’application Net à Porter. L’outil mémorise également les habitudes des utilisateurs afin de prédire et d’anticiper les requêtes de manière toujours plus pertinente au fil du temps.

5. Valoriser l’humain

Si vous pensiez que l’utilisation de la Big Data et l’avènement des intelligences artificielles tendait à faire disparaître l’humain de la relation client en le remplaçant par des bots, soyez rassuré ! Dans tous les secteurs d’activité, de nouveaux outils nous permettent de valoriser nos qualités interpersonnelles auprès des clients. Car l’Intelligence Artificielle n’est pas humaine et nous pouvons encore nous différencier par le rêve, l’émotion, l’empathie…

Par exemple, le software Replika permet aux forces de ventes et aux influenceurs de mieux connaître les clients grâce à la data, et ce tout en leur laissant faire la part la plus humaine du travail: Proposer de nouveaux produits et de conseiller les clients.

5. Démocratiser la donnée

Nouveau pétrole de notre société moderne, la donnée est au cœur de tous les débats. Les entreprises cherchent à trouver de nouvelles manières de la valoriser pour accélérer leur business. Cela passe aussi par la mettre au service de tous les métiers de l’entreprise !

Loréal, par exemple, nous a plongé dans l’univers de la beauté sur Instagram avec une présentation immersive de son outil Deep Vision. Les photographies sont classées par reconnaissance visuelle, hashtag et date. Cet outil est d’une grande puissance pour les équipes marketing, qui ont la main sur une base de donnée permettant d’analyser l’évolution des tendances au sein de la plateforme préférée des clients.

Deep Vision – Loréal
Stage – Vivatech 2019