5 tendances #Workspace

Du 16 au 18 avril 2019 à Paris expo Porte de Versailles, 220 marques internationales de mobilier de bureaux présentaient leurs produits. L’occasion de découvrir les dernières tendances en matière d’aménagement et d’interroger les experts sur les transformations à venir.

1. L’univers nomade

Désormais, le mobilier de bureau doit s’adapter au travail nomade.

Par souci de réactivité, les collaborateurs sont en perpétuel mouvement dans le cadre de leur travail. Ainsi, ils aspirent à des aménagements mobiles.

En quelques minutes, les sièges s’empilent, les canapés roulent afin de faciliter les échanges, les rythmes se bousculent et l’horizon s’élargit afin d’offrir à chaque collaborateur toutes les possibilités pour s’approprier pleinement l’espace.

Rolling desk - La Manufacture du Design

2. Les sols se mettent en avant

Longtemps relégué au dernier rang des projets d’aménagement, le sol s’est aujourd’hui imposé comme un sujet incontournable. Les sols monotones et classiques font désormais place à des sols dynamiques qui donnent une ambiance chaleureuse à l’espace de travail.

Ils délimitent les zones de travail sans cloisonner. En plus de l’aspect esthétique qu’il confère, les nouveaux revêtements assurent également de nouvelles propriétés comme l’acoustique.

TecSOM - stand Workspace Expo 2019

3. Place au connecté

L’alliance du design et de l’évolutions technologique permet de développer des meubles de bureau connectés avant-gardistes dans la même lignée que les objets connectés.

Le mobilier connecté permet aux collaborateurs de travailler de manière plus confortable tout en optimisant la productivité. Avec pour but de simplifier les tâches des collaborateurs ainsi que leurs interactions, les outils numériques seront nombreux à se côtoyer avec une tendance phare : le Plug & Play. Ce système permet, entre autres, d’enregistrer automatiquement, sans intervention du salarié, ses données et ses travaux sur ses appareils digitaux.

casier-connecte-prototype-myconnectedcompany

myConnectedWall

4. Un éclairage adapté à chacun

Parce que la qualité et la quantité de lumière influent sur le bien-être des collaborateurs, il faut prendre en compte les différenciés selon l’activité, le temps passé devant un écran, le moment de la journée et le rythme biologique.

Alliant design et technologie innovante, les lampadaires sur pied et autres luminaires offrent un véritable confort visuel pour travailler dans les meilleurs conditions (sans fatigue oculaires, ni maux de tête) et s’ajustent aux caractéristiques de l’utilisateur.

Fogerhult - Atelier Lykton

5. Le mobilier multiplie ses usages

A l’image des Lego de notre enfance, les mobiliers de bureaux modulables et modulaires multiplient les combinaisons d’aménagement tout en s’adaptant aux besoins de l’entreprise et de ses salariés à un instant « t ».

A l’heure où les mètres carrés deviennent une denrée rare, l’optimisation de l’espace est au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. Le mobilier de bureau multi-usages répond à ces contraintes d’espace. Ce n’est plus le salarié qui s’adapte au mobilier et à l’agencement, c’est l’espace qui se transforme au gré de ses activités et de ses moments.

La polyvalence est le mot d’ordre du mobilier présenté au Workspace Expo 2019. 

Pixel module, Bene

Notre offre DigitalSpace  vous accompagne sur tous les projets d’aménagement d’espaces de travail,

fusionnant mobilier et numérique pour créer une expérience utilisateur unique.

Contactez nous !